Croisière Antarctique : le voyage de tous les possibles

L’Antarctique, c’est quoi ?

L’Antarctique est un continent. Il s’agit du continent le plus au sud de la Terre. Il entoure le Pôle Sud et est bordé par l’Océan Antarctique et les mers australes. Plus grand que l’Europe et l’Océanie, l’Antarctique mérite son surnom de continent blanc par sa composition géographique et géologique : il est en effet composé à 98 % de glace et de neige.

Vue panoramique lors d'une croisiere antarctique
Vue panoramique lors d’une croisiere antarctique

L’Antarctique est un continent glacial, le plus froid du monde. Ses conditions climatiques renforcent le mystère et la couche de mythe qui s’élève autour de ce territoire austral : beaucoup de vent, un air très sec, avec contre toute attente très peu de précipitations. Pour les scientifiques du monde entier, l’Antarctique est une immense réserve naturelle, dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelle, que de nombreux accords internationaux protègent.

Depuis les années 1980, le continent méridional devient de plus en plus touristique et attire des compagnies de croisières pour des voyages éducatifs, culturels et respectueux de l’environnement, ces armateurs suivant à la loupe un code de conduite bien précis.

Comment se passe une croisière en Antarctique ?

Une croisière en Antarctique ne ressemblera à aucune autre des croisières que vous avez pu (ou pourrez) faire. Le Cercle Polaire vous procurera des sensations bouleversantes, loin des itinéraires classiques. Vous serez littéralement, au bout du monde.

Le départ de votre expédition polaire en Antarctique se fera généralement de la pointe extrême-sud de l’Amérique du Sud : Ushuaïa. Ce port de départ et d’arrivée emblématique vous donnera déjà le « la » concernant l’ambiance de votre croisière : authentique et au frais ! Selon votre circuit et votre compagnie de croisière, voici les escales que vous serez amenés à découvrir :

  • Ushuaïa: la capitale de la Terre de Feu est votre porte d’entrée pour votre croisière en Antarctique. Il faudra absolument visiter le parc national de la Terre de Feu, où la nature est reine.
  • Les îles Malouines (Falkland): êtes-vous prêt pour les randonnées sur ces plaines verdoyantes ? L’occasion de pouvoir discrètement être le témoin de la vie des manchots de Magellan.
  • La Géorgie du Sud: observez les colonies de manchots évoluer dans leur habitat naturel et admirez les plages de sable noir qui s’étendent à perte de vue.
  • La Péninsule Antarctique: sous vos yeux, banquises, icebergs, glaciers, du blanc, de la neige et une sensation de bien-être qui n’a pas de prix.
  • Ile de la Déception :
  • La Baie de Néko: levez la tête et ne perdez pas une miette du spectacle aérien donné par tous les oiseaux de cette baie envoutante : mouettes, cormorans, pétrels…
  • La Mer de Weddell
  • Le Passage de Drake : bras de mer de légende qui relie Ushuaïa aux îles de la Déception, aux vagues « sportives ».
  • Paradise Bay: un nom que vous comprendrez immédiatement, une fois face aux panoramas spectaculaires et à la faune riche et surprenante de cette Baie : phoques, cormorans, baleines…

Les compagnies spécialisées dans les croisières Antarctique

Nous pouvons distinguer trois compagnies de croisière dont l’Antarctique est la spécialité. Elles disposent toutes de navires robustes, prêts à affronter les conditions climatiques parfois déchaînées.

La compagnie du Ponant est experte en la matière. Eco-friendly, francophone, régulièrement récompensée pour la qualité de ses services, elle emmène ses passagers naviguer partout dans le monde et l’Antarctique est l’une de ses destinations de prédilections.

Hurtigruten est une compagnie norvégienne spécialisée dans les voyages en Scandinavie, en Europe du Nord, dans les fjords de Norvège et dans le Cercle Polaire. A travers la fondation Hurtigruten, l’armateur affiche son engagement pour la protection de la planète, déterminé à laisser une très petite empreinte. La dernière innovation en date est la sortie du MS Roald Amundsen, le premier navire hybride à propulsion électrique.

Quark Expeditions et sa flotte effectuent des croisières en Antarctique depuis près de 20 ans. La compagnie est l’un des pionniers dans les croisières polaires et initia la première expédition dans la Mer de Weddell.

Croisière Antarctique : le voyage de tous les possibles
5 (100%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.